Justesse et manche

​

Il est connu qu’'un manche de guitare doit être aussi droit que possible afin d’'assurer au mieux justesse et jouabilité. Quelques remarques s'’imposent à ce sujet :
- seuls les manches de très bonne facture, de bonne essence, avec un bon frettage peuvent être rigoureusement rectilignes.
- dans la majorité des cas (guitare dont le prix est inférieur à mille € ) un manche droit impliquera une frisure des cordes avec les frettes !! D’où la nécessité de creuser le manche (concave) en utilisant la barre de tension (truss rod) du manche : il faut la desserrer délicatement en allant dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre, après avoir appuyé à la fois sur la 1ère et la dernière barette du Mi 6, entre le bas de la corde et le haut des frettes, vers le milieu du manche. Une distance d’environ 0.5 à 1 mm est concevable voire indispensable. La justesse s’'obtient comme prévu par le réglage de la compensation des cordes via les pontets.

Rappel :
-un manche peut être parfaitement droit tout en étant complètement faux.
- un manche peut être visiblement creusé tout en étant juste à la 12e case et faux ailleurs.

Si la conception de la guitare est correcte, seul un réglage du manche, des pontets, de la hauteur (tête et cordier), permet d’'approcher de cette justesse tant espérée.
Aucune guitare, comme tous les instruments "tempérés" ne peut se prévaloir d’une justesse parfaite, c’est un problème physique largement expliqué dans tous les traités d’'acoustique. En pratique il faut donc essayer d’approcher le plus possible d’un équilibre acceptable.

© Ralph Musique. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com