Choisir une guitare électrique pour  débutant

​

Devant le nombre impressionnant de modèles de guitares, de marques, de caractéristiques, il est très difficile de ne pas être perdu.

Mettons un peu d'ordre dans notre démarche :
- il faut préciser le style de musique que l'on aimerait jouer,
- prévoir le budget que l'on désire y consacrer,
- choisir l'instrument le plus performant possible qui corresponde à ces critères,
- trouver une guitare qui corresponde à nos goûts (look, couleur…) afin de ne pas se lasser trop vite.
Les conseils d'un pro (prof, vendeur, amateur ayant de la "bouteille"...) seront toujours plus pertinents que les commentaires sur certains forums d'internet pleins de bons sentiments.

1) Guitare avec ou sans Vibrato : à prix égal il faut toujours prendre l'instrument le moins sophistiqué. C'est à dire, surtout si le budget est serré, avec un vibrato simple (type strat) ou sans vibrato du tout. Ne pas oublier que le prix d'un bon vibrato (juste la pièce) est bien supérieur au prix d'une guitare "1er prix" complète ! cherchez l'erreur !
Ne pas oublier qu'un vibrato de type "Floyd" est très dur à régler.
Conclusions : ne pas rêver et acheter une guitare jouable avant tout.

2) La qualité du bois étant l'un des éléments le plus importants, il faut s'en préoccuper et se méfier des instruments à petit prix (-de 400€) ayant un bois très beau : il s'agit, probablement, d'un film posé sur un bois ordinaire ou recomposé.

3) La justesse et le confort ressentis sur le manche sont importantissimes !
Il faut essayer de s'approprier le manche au toucher, quelque soit son niveau on peut ressentir une impression de confort ou pas.

© Ralph Musique. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com